INFO :  Jeudi 14 septembre 2017 : Club bouliste de Menton concours vétéran reporté au jeudi 12 octobre

INFO :  Le tirage de la coupe vétérans est en ligne

INFO :  Le tirage du premier tour de zone de la Coupe de France des clubs est en ligne

  INFO :  Dimanche 8 octobre 2017 : Club E.S.L.V  Prix Intermarché Annulé.

Mot du Président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

C’est reparti pour 4 nouvelles années.

Belle marque de reconnaissance du travail accompli, du bilan présenté par l'équipe sortante et de confiance en l’équipe entrante.

Un nouveau cycle démarre et je suis sûr que les nouveaux membres élus seront à la hauteur de la mission, les enjeux et les objectifs sont importants. Nous allons pouvoir travailler en toute légitimité et sérénité dans la continuité du mandat précédent.

Je remercie sincèrement les anciens membres du CDAM qui ne sont pas de la nouvelle aventure pour le travail effectué.

Le principal enjeu reste les licences. Si nous avons réussi à stopper la baisse avec même une légère croissance, cela demeure précaire. Il nous faut convaincre encore plus les clubs de faire une « licence » plutôt qu’une « carte de membre » et surtout attirer davantage de jeunes et de féminines.

L’offre de parrainage du Comité Régional PACA malgré son attractivité est encore trop peu utilisée.

La communication doit être un axe prioritaire par rapport à notre quête au J.O. Il faut être présent à chaque opportunité de manifestations (concours de propagande, animations : salons, foires …) mais surtout il faut le faire savoir.

Le projet le plus ambitieux est incontestablement la mise en place de la webTV sur les Championnats Départementaux et toutes les grandes compétitions.

Il faut veiller avec attention et objectivité à l’équilibre, à l’harmonie de notre calendrier, à l’adéquation de nos concours et être réactif. Ce qui n’est pas la partie la plus facile car on se heurte en ce domaine à un conservatisme important où il faut naviguer entre l’individualisme, l’incompréhension et le passéisme de quelques-uns qui cohabitent mal avec l’intérêt général, les textes administratifs et règlementaires et les spécificités de notre territoire. « Chaque licencié doit y trouver son compte et /ou son plaisir sinon à quoi bon prendre une licence ».

On doit être imaginatif et créatif en ce qui concerne les concours d’animation, proposer et essayer de nouvelles formules pour intéresser ceux et celles qui ne fréquentent pas ou peu les concours traditionnels et les amener progressivement à la compétition quelque soit leur niveau.

Nous devons trouver d’autres sources de financement, le partenariat privé demeure trop insuffisant par rapport aux aides publiques. Il faut se donner les moyens de ses ambitions.

Le complément financier du CDAM à la compétition qui a été bien utile pour les clubs engagés dans les championnats et coupe de clubs doit être maintenu malgré le nombre croissant de clubs qui accèdent aux échelons régionaux et nationaux.

Les actions en faveur des jeunes doivent être encore plus soutenues : Pôle de formation 06, Pétanque á l'école, Caravane des sports en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, actions avec les écoles primaires (USEP), actions avec les collèges et lycées (UNSS). Nous avons besoin de vous : dirigeants, bénévoles, éducateurs, initiateurs, joueurs pour nous aider, concrétiser et pérenniser nos actions; nous ne pouvons y arriver qu’ensemble.

Une convention est envisagée avec le Sport Adapté.

Nous continuerons bien sûr à parcourir le département avec les étapes de l’EUROPETANQUE TIR.

Notre mandat a été jalonné de nombreux titres de Champions et ou Vice Champions de France, ce qui prouve bien qu’il y a un gros potentiel sportif dans notre département il faut en être convaincu.

Une nouvelle saison se profile, qu’elle apporte à tous et à toutes le plus de plaisir possible.

Bernard Consonnove